La région d'Aix-Marseille se compose du département des Bouches-du-Rhône et dans sa nouvelle Métropole créée en 2016.
Avec plus de 3000 km2 c’est la plus vaste de France : quatre fois le grand Paris et six fois le grand Lyon. Elle est composée de 92 communes dont bien évidement la ville de Marseille qui conserve largement sa place de deuxième ville de France.
Aix-en-Provence, ville d’eaux et d’art, un attrait touristique incontestable.
Arles à la porte de la Camargue avec toutes les traditions qui lui sont propres et bien d’autres communes toutes avec leurs spécificités et leur diversités.
Une dynamique démographique retrouvée.
Après 25 ans de déclin, la ville de Marseille se repeuple depuis 2000. La population progresse dans les zones résidentielles mais aussi dans les quartiers qui ont récemment connu des rénovations importantes. Au niveau de la Métropole, le nombre d’habitants progresse plus faiblement, par contre on remarque une augmentation de la part des cadres, artisans, commerçants et chefs d’entreprise.
Au niveau du chômage, la crise économique accentuée par la crise sanitaire de la COVID-19 n’a pas épargné le département des Bouches-du-Rhône. Une augmentation de 0,4% entre le troisième trimestre 2019 et le Troisième trimestre 2020 soit 10,3% à comparer avec la moyenne nationale de 9%.